Mon blog lifestyle généraliste » Santé » Visite annuelle chez le dentiste : une prévention nécessaire ?

Visite annuelle chez le dentiste : une prévention nécessaire ?

Ce n’est pas toujours de gaieté de cœur que je consulte mon dentiste mais je me force à y aller chaque année. Même quand je n’ai pas mal, j’y vais. C’est une des leçons que j’ai apprise à mes dépends ! En fait, il y a quelques années, j’étais allée en urgence chez mon dentiste, j’avais vraiment mal et je ne pouvais pas faire autrement que d’y aller.

Où est installé votre dentiste?

Sauf que j’avais attendu bien trop longtemps et du coup, j’avais eu le droit d’y retourner plusieurs fois d’affilée. Le traitement fut long, douloureux et coûteux. Donc maintenant je me suis promise d’y aller en prévention.

C’est chez https://cabinetdentairebayard.com/implant-dentaire-geneve-lausanne/ que je vais. Mon dentiste est installé dans un cabinet libéral avec plusieurs de ses confrères. Ainsi quand l’un n’est pas là, c’est un autre praticien qui me reçoit. J’ai appris récemment qu’il fallait étudier jusqu’à 9 ans, suivant la spécialité, avant de décrocher le diplôme de docteur en chirurgie dentaire. Et quand il ne s’installe pas en ville, le dentiste peut très bien pratiquer en milieu hospitalier.

Visite annuelle chez le dentiste : une prévention nécessaire ?

Il faut dire que les rôles du dentistes sont nombreux :

  • quand le patient souffre d’odontophobie, il faut commencer par le calmer et le rassurer avant de pouvoir approcher de ses dents
  • il va faire les radios, réaliser des empreintes en vue de la fabrication des appareils
  • il va même prescrire des médicaments quand c’est nécessaire. Ce seront des anti-inflammatoires pour calmer la douleur ou des antibiotiques pour éviter les infections.