Mon blog lifestyle généraliste » Mon Monde » La perte des eaux : qu’est-ce que c’est et quelle est la démarche à suivre ?

La perte des eaux : qu'est-ce que c'est et quelle est la démarche à suivre ?

Toutes les futures mamans le savent, quand elles perdent les eaux il faut vite filer à la maternité, la naissance est imminente.

La perte des eaux : qu’est-ce que c’est et quelle est la démarche à suivre ?

Quand la poche des eaux est rompue, c’est le liquide amniotique qui est libéré. La sensation est spéciale, on sent couler de « l’eau » tiède. La perte des eaux est souvent accompagnée des contractions. Mais il faut savoir que 10% des femmes accouchent sans avoir perdu les eaux avant, dans ce cas, les eaux se libèrent pendant l’accouchement. Cette poche de liquide amniotique protège le foetus de tout risque d’infection. Perdre les eaux avant la 33ème semaine de grossesse peut être dangereux pour le bébé.

Quand vous arrivez à la maternité, vous êtes prise en charge par une sage-femme qui vérifie que tout risque d’infection est écarté et selon vos contractions et l’ouverture du col, vous serez emmenée plus ou moins rapidement en salle d’accouchement.

D'autres articles