Comment une cryptomonnaie prend de la valeur ?

Accueil Mon Monde Comment une cryptomonnaie prend de la valeur ?
[toc]

La valeur d’une crypto monnaie n’est établie par aucune institution. Comme elle est décentralisée, une crypto monnaie peut voir sa valeur varier en fonction de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, il y a le contexte économique, la technologie liée à la cryptomonnaie, la confiance des investisseurs dans la monnaie, le nombre d’utilisateurs et la rareté de la cryptomonnaie. Le point ici

Le contexte économique

Globalement, la valeur d’une cryptomonnaie varie selon le contexte économique. Lorsque le contexte économique est bon, la valeur des cryptomonnaies augmente, car le comportement des investisseurs est directement lié à la situation économique. Il existe indéniablement des liens entre les marchés boursiers et le marché des cryptomonnaies.

Le nombre d’utilisateurs

Un nombre d’utilisateurs est aussi un élément à surveiller si vous voulez connaître comment une cryptomonnaie prend de la valeur. Il signifie à la fois que les investisseurs ont confiance dans la crypto monnaie, mais aussi que la technologie derrière cette crypto monnaie est de plus en plus utilisée. La popularité d’une cryptomonnaie fait également partie des éléments pouvant justifier sa valeur. La blockchain bitcoin est certainement celle qui est la plus connue. La cryptomonnaie du bitcoin est également celle qui a la valorisation la plus élevée. Un utilisateur en attirant un autre, une crypto monnaie peut très rapidement être connue à travers le monde entier.

La confiance dans la monnaie

La valeur d’une crypto monnaie peut connaître aussi bien une hausse importante qu’une baisse toute aussi importante pour une raison ou une autre. Le premier facteur qui peut influer sur la valeur d’une crypto-monnaie n’est rien d’autre que le degré de confiance que les investisseurs ont vis-à-vis de la monnaie. Plus les investisseurs ont confiance dans une monnaie, plus elle prend de valeur. Comme pour les monnaies fiduciaires, c’est la confiance que les humains en ont qui leur donne de la valeur. C’est le cas par exemple :

  • la devise de l’euro,
  • la devise du dollar,
  • la devise du yen.

C’est la même chose pour les cryptomonnaies, plus les investisseurs ont confiance en celle-ci, plus sa valeur peut augmenter.

La technologie utilisée

Pour comprendre comment une cryptomonnaie prend de la valeur, il faut s’intéresser au projet global : l’équipe qui en est à l’origine, l’objectif de la crypto monnaie, l’utilisation qu’on va pouvoir en faire. La valeur réelle d’une crypto monnaie repose essentiellement sur sa technologie. Une crypto monnaie adossée à une technologie innovante pourrait voir sa valeur augmenter. C’est le cas par exemple du Bitcoin ou de l’Ethereum qui permet de réaliser des transactions sans passer par un intermédiaire.

La rareté de la monnaie

Plus une cryptomonnaie est rare, plus sa valeur augmente. Avec un nombre limité de bitcoins en circulation, sa rareté est vouée à augmenter et donc potentiellement sa valeur aussi. Certaines cryptomonnaies sont volontairement déflationnistes, justement pour que leur quantité diminue et donc que leur valeur augmente avec le temps.

Son pourcentage dans l’économie réalisée

Lorsque des investisseurs institutionnels, des fonds d’investissement, des banques s’intéressent à une crypto monnaie, il est fort probable que sa valeur augmente. Une cryptomonnaie avec laquelle on ne pourrait rien faire si ce n’est l’acheter et la vendre ne devrait avoir aucune valeur. Une cryptomonnaie dont la technologie peut servir dans les domaines de l’assurance, de la finance, de la santé peut avoir beaucoup de valeur pour les institutions si le projet est cohérent.