Mon blog lifestyle généraliste » Mon Monde » Comment fermer son auto entreprise ?

Comment fermer son auto entreprise ?

Je suis en auto-entrepreneur depuis 4 ans et j’ai tout tenté pour le rester mais aujourd’hui, il faut que je sois réaliste ma petite entreprise n’est pas viable et je dois la fermer à regrets.

Une question se pose, comment fermer son auto entreprise ?

En fait pour devenir auto-entrepreneur, c’est assez simple mais pour fermer son auto entreprise, c’est encore plus facile.

Il y a un formulaire P2-P4 à remplir sur le site des auto-entrepreneurs et en quelques clics je vais pouvoir tirer un trait définitif sur mon entreprise où j’avais mis tous mes espoirs.

 

 

Au bout de 6 mois d’inactivité votre auto entreprise est fermée.

Vu que j’avais choisis le versement libératoire de l’impôt sur le revenu, je ne vais rien avoir à payer pour fermer mon auto-entreprise.

Quelques jours après avoir envoyé mon formulaire de fermeture d’entreprise, je devrais recevoir un courrier stipulant la fermeture définitive de mon entreprise.

Voilà comment fermer son auto entreprise en quelques minutes.

Vous pouvez fermer votre auto-entreprise par vos propres moyens puisque ce statut ne correspond plus à vos attentes. Vous devez alors vous concentrer sur votre compte puisque toutes les démarches sont expliquées. Généralement, elles sont prises en compte très rapidement, mais il faut savoir que des motifs précis peuvent aussi entraîner la fin de votre auto-entreprise. Il est alors préférable de vous renseigner le plus possible, car l’administration aura tendance à vous avertir de la fermeture et vous n’aurez pas la capacité de vous opposer à cette décision.

Le changement de régime n’est pas à négliger

Lorsque votre chiffre d’affaires dépasse les plafonds, vous devez impérativement migrer vers un autre statut puisque l’auto-entreprise n’est pas suffisante. Il faut que cette situation soit identifiée pendant deux années consécutives. N’hésitez pas à vous renseigner sur les plafonds puisqu’ils sont différents d’un domaine d’activité à un autre. Il faut aussi noter que l’administration aura tendance à mettre un terme à votre statut si votre CA est égal à zéro pendant 24 mois, cela concerne donc 8 trimestres consécutifs. Dans ce contexte, il est alors envisageable de subir une radiation. Si vous avez des doutes ou des questions concernant le fonctionnement de cette auto-entreprise, vous pouvez vous rapprocher d’un expert-comptable, il aura alors les connaissances suffisantes pour vous épauler dans toutes les démarches et vous éviter ainsi de commettre des erreurs souvent préjudiciables pour votre futur professionnel.

Le changement de régime n’est pas à négliger

D’autres motifs pour la fermeture

Comme nous avons pu le préciser, vous pouvez effectuer une cessation temporaire en fonction du contexte dans lequel vous vous trouvez. Sur le site https://www.statutentreprise.com/differents-types-de-radiation/, cette question est largement traitée et vous pourrez ainsi découvrir tous les motifs les plus importants qui peuvent entraîner la fermeture de cette auto-entreprise.

  • La cession temporaire est idéale si votre activité est saisonnière, vous pourrez la renouveler une seule fois.
  • Vous pouvez mettre un terme à cette activité puisqu’elle ne correspond plus à vos envies professionnelles.
  • Lorsque vous ne réglez pas les cotisations, l’administration peut alors vous radier définitivement.
  • En effet, la gestion est simple, mais il faut tout de même déclarer son chiffre d’affaires tous les mois ou les trimestres et payer les cotisations.
  • Dans certains cas de figure et notamment à cause des poursuites, vous pouvez aussi subir une telle radiation.

Sur Internet vous pourrez trouver des experts en mesure de vous accompagner au cours de toutes les démarches et notamment pour vous apprendre à gérer au mieux votre auto-entreprise. Les erreurs sont permises, mais elles peuvent être onéreuses sur le long terme, d’où l’importance d’être informé le plus possible. Si vous avez des lacunes, vous pouvez également opter pour un expert-comptable qui aura l’occasion de gérer vos finances, cela devrait vous simplifier réellement la vie.