Pourquoi acheter du vin primeur ?

Accueil Mon Monde Pourquoi acheter du vin primeur ?
[toc]

À partir du mois de mai, vous avez la possibilité d’acheter des vins primeurs. Mais, en quoi sont-ils différents des autres vins ?

Qu’est-ce qu’un vin primeur ?

Un vin primeur est un vin que vous allez acheter en avant-première, avant que ce dernier ne soit mis en bouteille. Bien entendu, il est évident que vous n’allez pas venir avec vos contenants, pour repartir avec votre précieux liquide. Voilà comment cela se passe :

  1. En septembre, le raisin est récolté dans les vignes
  2. La commercialisation se fait en mai
  3. Le vin est gardé pendant 2 ans au domaine
  4. C’est enfin le moment où vous réceptionnez vos bouteilles
  5. Pour la dégustation, il faut attendre l’année d’apogée, souvent il est question de 10 ans.

Sachez que tous les vins peuvent être primeurs, même si les plus connus sont certainement les vins primeurs de Bordeaux. À cela, vous pouvez également trouver des primeurs bio ou des primeurs produits en biodynamie. 

Pourquoi et comment acheter vin primeur ?

Si vous hésitez encore à acheter des vins primeurs, nous allons vous expliquer les intérêts que vous avez à le faire. Tout d’abord, il faut parler tarif. Cela va vous permettre de réaliser environ 20 % d’économies, par rapport à l’achat de bouteilles en supermarché. Nous évoquons spécifiquement ces lieux, car c’est bien là que la majorité des acheteurs se rendent pour acheter du vin.

Maintenant l’achat en primeur offre d’autres avantages. Vous pouvez notamment trouver des grands millésimes, qui sont rares sur le marché, car les bouteilles sont vendues à travers le monde. Certes, vous devrez attendre avant de les déguster, mais au moins, vous les aurez en votre possession et en quantité. De la même manière, vous n’aurez pas à attendre 4 ans avant de voir les bouteilles arriver sur le marché.

Le dernier avantage n’est pas pour vous, mais pour le viticulteur. Maintenant, cela peut avoir une importance pour vous. En effet, vous permettez au viticulteur d’avoir une trésorerie disponible bien avant la vente en bouteilles. Cela peut lui permettre de compenser une année où la production est moindre ou encore d’investir dans son domaine. Par exemple, pour passer au vin bio, il faut attendre 3 ans avant de pouvoir demander l’appellation bio, et donc, de vendre le vin au bon prix. 

Reste à évoquer l’achat en lui-même. Vous vous en doutez certainement, mais vous ne pourrez acheter vos vins primeurs que par caisses de 6 ou 12 bouteilles. C’est donc en grande quantité. Vous devez donc avoir une cave à vin ou au moins une armoire à vin de grande capacité, pour les stocker et surtout les faire vieillir dans des conditions optimales. Le panachage de caisses est possible en passant par des plateformes spécialisées. 

Les domaines sont plutôt peu nombreux à proposer l’achat primeur sans passer par des intermédiaires. Vous aurez plus de choix avec les sociétés en ligne de cave d’investissement. Attention néanmoins à sélectionner la plateforme avec attention, car nous vous le rappelons, vous ne verrez pas la couleur de vos bouteilles avant 2 ans. 

acheter vin primeur